ACTUALITEACTUALITE PEOPLE

Voici le parcours de DJ ARAFAT, ce fut une légende

Fils de Houon Pierre (Wompi) artiste arrangeur originaire de Kouleoue du Canton Zarabaon Département de Bangolo Région du Guemon à l’Ouest de la Côte D’ivoire et de Tina Glamour elle aussi artiste chanteuse, Houon Ange Didier est né le 26 Janvier 1986 à Yopougon.

Son père est d’origine Wê mais né à Adiake chez sa mère ou ils ont passés toute leur enfance ses autres frères et lui.

Quand à Tina Glamour sa mère, elle est Beté, sa mère du nom de Dandi Lou, ex employé au HCR est Gouro.

Très tôt,Tina était déjà contesté par ses détracteurs qui lui reproche ses pas de danses et son style un peu trop osés.

Houon Ange Didier a grandi avec cette image de vulgarité attribuée par les médias dans les années 1990 ou Tina Glamour sa mère donnait les prestations scéniques à caractère obscène. Tina préoccupée par ces tournées, le jeune Ange Didier était livré à lui même.

Ange Didier avait des demis frères (Armand Stéphane Houon dit Tv3 Dj, Séverin Houon, Marie Emmanuelle Houon qui a la même mère que Ange Didier, Yves Raymond Houon et Franck Olivier Prince Houon.

Étant fils d’un couple de musiciens, très tôt, Ange Didier quitte les Bancs et opte pour le métier de ses parents. Il n’avait que 11 ans.

Dans les débuts du Mouvement Coupé Décalé, Ange Didier officiait dans l’un des plus grands Maquis d’Abidjan (Shangaï) et est repéré par le jeune producteur Roland le Binguiste qui l’amène en Studio. C’est en ce moment qu’il sort une oeuvre Discographique qui le révèle au grand public grâce à son morçeau (JONATHAN) en 2003 dont une partie du Clip a été réalisé au Parc des Sports de Treichville avec la participation de Douk Saga et Mulukuku Dj.

Son surnom Arafat vient de ses amis Libannais qui lui ont donnés le nom de Yesser Arafat, ancien dirigeant du Fatah de l’organisation de libération de la Palestine. Ils lui attribuaient le tempérament de Yasser Arafat. Ange Didier finira par faire de ce nom, son nom de scène.

Grâce à son premier Album, Arafat s’envole pour la France ou il est invité pour un spectacle et reviens au pays deux mois plus tard.

Pour son second voyage, il décide de s’installer dans la Capitale Française malgré l’expiration de son visa. Pendant son séjour Parisien, il officie en tant que Disc-jockey dans un Club Africain et vendait ses CD.

Puis, il fut arrêté par la Police pour faute de papier. Il décide donc de rentrer au Bercail après sa détention au Centre de détention administrative.

Arrivé au pays, Dj Arafat se met sérieusement au travail. Il sort plusieurs singles qui ont fait de lui, LE VÉRITABLE LEADER DE LA MUSIQUE COUPÉ DÉCALÉ. Il a imposé la musique Coupé décalé à travers le monde entier.

Il est Lauréat de plusieurs prix.

– 4 fois Kora Award et 7 fois nominé.

– 4 fois meilleure artiste Coupé décalé et 4 fois nominé.

– 1 fois Kunde d’or et 1 fois nominé

– 1 fois Prix Abidjanshow.

– 1 fois Summun et 1 fois nominé

– Disque d’or Ivoirix Dj

– Lauréat meilleure Artiste Africain en Guinée Équatoriale.

– 2016, César de la Musique Ivoirien.

DJ ARAFAT a rangé définitivement son micro depuis le 12 Août 2019 suite à un accident de sa moto qui a percuté une voiture conduite par une Journaliste de Radio Côte d’Ivoire laissant derrière lui 5 enfants (Owen, Mael, Ezekiel, lachoina et Rafua encore nourrisson).

DJ ARAFAT a vécu comme une étoile filante.

Adieu l’artiste.

☆ Ambroise BIONAO de Bangolo pour la Radio Télévision Presse Wê

Share:

Leave a reply