ACTUALITECAVALLYGUEMON

CAVALLY- GUEMON /Infrastructures sanitaires : Une Association concrétise la construction d’un hôpital Inter régional.

Ce projet de construction de l’hôpital social Inter régional Cavally-Guemon fait partir des priorités du programme de l’Association pour le Développement du peuple Wê ( A.DE.WÊ.).

Situé à l’intersection des régions du Cavally et du Guemon précisément dans le village de Pinhou ( commune de Duekoué), cet établissement sanitaire public est conçu pour être un atout majeur au sein du dispositif opérationnel de santé des régions ci-dessus citées.

C’est donc mercredi 11 septembre 2019 que les responsables de l’Association sont passés à la phase active de concrétisation de la construction de l’établissement sanitaire avec à la clé le premier coup de pioche.

La cérémonie organisée pour la circonstance a donné l’occasion à la délégation d’A.DE.WÊ. conduite par Jacques Nety, coordonnateur régional du Guemon, aux Autorités locales et à la chefferie traditionnelle de mener une prospection sur le terrain désigné pour la construction de l’ouvrage.

A cet instant remplis d’émotions de joie, Barthélémy Vléi ( Chef de terre) du village de Pinhou, la notabilité de Glaou et Guei Jules, Chef de la famille donatrice de terrain ont fait la libation pour implorer la Clémence des ancêtres enfin que les travaux de construction se déroulent sans entache.

Aussi ont-ils prononcé des mots de bénédiction et de reconnaissance à l’endroit d’Armand Zahon ( Président fondateur d’A.DE.WÉ ) et tous les autres membres de l’association pour avoir initié un tel projet mais surtout pour le choix porté sur le village de Pinhou pour l’implantation de l’hôpital.

Pour Jacques Nety ( responsable local de l’association), cet hôpital Inter régional qui est sortie de terre vient appuyer les efforts inclassables du Gouvernement dans le domaine des Infrastructures sanitaires, mais participera dynamiquement à résorber le chômage des jeunes, à la réduction de la pauvreté galopante par la création de nombreux emplois et permettra aux populations de se soigner à moindre coût tout en leur  évitant les longues distances sur la ville de Daloa pour les cas d’urgence. 

À l’issue donc de l’action du premier coup de pioche effectuée par les différentes Autorités présentes sur le lieu de la cérémonie, Guei Jules ( Chef des familles Goleha et Gao), familles qui ont octroyé la superficie de 4,5 hectares à A.DE.WE pour construire l’hôpital a évoqué les raisons qui ont suscité le don de terrain de leur part.

 » Le village de Pinhou est créé par mon grand père Guei Goho donc en aucun cas je dois refuser la construction d’un projet de développement ici, c’est pourquoi toute les familles Goleha et Gao se sont jointes à moi pour céder plus de 4 hectares de nos terres à A.DE.WÊ pour la construction de l’édifice.

Cela y va non seulement du développement de notre département, au-delà la région du Guemon. Toute notre gratitude aux responsables qui ont pensé un tel ouvrage. » S’est réjouis le porte parole des donateurs .

L’établissement sanitaire a reçu l’accord de principe du Ministère de la santé, et donc c’est à juste titre que toutes les Autorités locales de Duekoué ont salué l’avènement de l’ouvrage.                   

Oscar Goué pour la Radio Télévision Presse Wê.

Share:

Leave a reply