ACTUALITECAVALLYGUEMON

Rôle du Gbayéhi (avocat ou porte parole) dans l’organisation de la société Wê

hommage à nos Gbayéons en pays Wê

A l’instar de toutes ethnies en Afrique et particulièrement en Côte D’ivoire, la société Wê est organisée.

Ainsi, arrivé dans un village Wê, vous trouverez un Chef démocratiquement élu ou désigné par la population, un chef de terre qui a un rôle très important car il est censé connaître l’histoire des terres et du village, un président des jeunes, une présidente des femmes, des Chefs de familles, un médiateur entre les hommes et les Kouis & Glaes communément appelé « Zo » et surtout un Gbayéhi.

Le Gbayéhi a un rôle spécifique dans la société Wê. C’est d’abord un sachant. Il joue un rôle d’avocat ou porte parole, c’est à dire défendre ses parents devant toute situation.

Lorsqu’une situation se présente dans le village où dans sa famille (mariage, fête, palabre, malentendu, décès etc… , c’est lui qui a la parole devant l’assemblée.

Il est secondé par une personne qu’on appel zéhépohi qui a un rôle d’imposer le silence lorsque le Gbayéhi parle en ces termes ahooo…ahoooo…gninmahi zéhékaho où pêhèho et le public répond hin…

Dans une assemblée en pays Wê, tous le monde n’a pas droit à la parole. C’est le Gbayéhi qui transmet le message de tout un chacun. Ainsi donc, parmi les notables du Chef du Village, figure un Gbayéhi, c’est lui qui joue le rôle de porte parole du Chef du Village.

Le chef parle toujours en dernière position après le Gbayéhi car il a le dernier mot. Le Gbayéhi est surtout fair-play, il doit bien s’exprimer, donné des anecdotes, des citations et connaître l’histoire de son peuple. C’est pourquoi, n’est pas Gbayéhi qui veut en pays Wê.

Nous profitons de ce post pour rendre hommage à nos Gbayéons qui pour certains ne sont plus de ce monde.

☆ Kle Oula Joseph ex chef du village de Bangolo-Wongbae.
☆ Maho Biohou Joseph de Bangolo-Wongbae
☆ Lao René, Chef de quartier Bangolo-Djibligan
☆Zakoui de Bangolo-Lohin
☆Zea Guy Maurice, Chef du village de Blenimeoue
☆ Blesson Gueï Bernard, Chef de Canton Tahouake
☆ Zaha Poho de Bangolo-Lohin
☆ Die Gohi Monean de Dah
☆ Dinh Yan Gôhê de Bangolo-Kahen
Pour ne citer que ceux là

▪Bon week end à tous et que Gnonsoa veille sur le peuple Wê.

Ambroise BIONAO de Bangolo Natif de Segaïzon Pour www.radiotelewe.com

Share:

Leave a reply