ACTUALITEUNE

Les Glaés sont-ils interdits dans la tribu Glahon ? voici toute l’histoire.

Les Kouis et Glaés appartiennent à une société secrète en pays Wê.

La Tribu Glahon qui cohabitait avec les Glaés est située dans le Canton Zibiao, Sous Préfecture de Zéo Département de Bangolo Région du Guemon. Elle comprend 4 Villages ( Zéo, Dounandrou 1 et 2 puis Gonié.

Les Kouis et les Glaés constituent une société secrète bien organisée

C’est une histoire très complexe que nous essayons de vous conter car les Kouis et les Glaés appartiennent à une société secrète en pays Wê. Beaucoup d’interdits selon les règles.

Lire aussi : Rôle du Gbayéhi (avocat ou porte parole) dans l’organisation de la société Wê

Ne peut avoir accès à leurs enclos que les initiés. Dans chaque village Wê, vous trouverez un enclos des Kouis et Glaés. Les Kouis et Glaés ne sortent qu’à des occasions exceptionnelles. Soit à un événement heureux où lorsqu’il y a un malheur.

Cette société secrète est bien organisée. On y trouve les Glaés qui vivent dans les Montagnes et qui viennent dans l’enclos construit aux abords du village quand il y’a une cérémonie ou un conflit. Il y’a le devancier ( Gla-wonhi) qui est un homme qui est devant le Gla lorsqu’il sort, il y’a le (Zo) Médiateur entre les Glaés et hommes.

Ce qui est à l’origine du conflit entre Kouis et Glaés

C’est au Zo que le Gla s’adresse lorsqu’il sort. C’est par lui qu’on passe pour inviter le Gla à une cérémonie ou lorsqu’on a un message pour le Gla. En quelque sorte, il est le responsable du Gla dans le village.

Autrefois, dans les villages de la Tribu Glahon, on y trouvait des Glaés. Un jour, alors qu’il y avait une crise entre les Glahon et leur voisin (…), ceux ci ont surpris la population pendant que les Glaés étaient sortis à l’occasion d’une cérémonie.

Lire aussi : HISTOIRE DU CANTON TAHOUAKE DÉPARTEMENT DE BANGOLO

Les Glahon ne s’étant pas apprêter a une éventuelle attaque se sont repliés sur la Montagne Guela pour apporter la riposte, abandonnant les Glaés et leurs devanciers. Les voisins assaillants ont profité pour massacrer et brûler un devancier qui n’est autre qu’un neveu du village.

Le respect de la mémoire du devancier de la tribut Glahon

Celui-ci avant de mourir â dit ceci a ses parents (après ma mort, si un Gla sort dans ce village, qu’un malheur frappe la population). C’est depuis ce jour que la population décide que les Glaés restent dans les Montagnes désormais.

En conclusion, les Glaés sortaient dans la Tribu Glahon. Par respect et pour la mémoire du neveu abandonné et brûlé par le voisin (…) ses parents décident que sa volonté soit respectée.

Lire aussi : Présentation du canton Zagna dans le département de Bangolo.

Pour que les Glaés sortent â nouveau dans cette tribu, un sacrifice doit être fait. Pour l’heure, les Kouis sont les seuls maîtres des lieux. Bon week-end à tous et que Gnonsoa veille sur le peuple Wê.

Source : GOUE Patrice, Chef de Canton Zibiao. Ambroise BIONAO de Bangolo Pour www.radiotelewe.com

Share:

Leave a reply