GUEMON

Tohe Blaise Colonel à la retraite : Qui est t’il réellement ?.

Tohe Blaise Colonel à la retraite : Qui est t'il réellement ?.

Le Colonel Tohe Blaise est un Wê né en 1957 à Guehouo dans la Commune de Bangolo Région du Guemon. Fils de Tohe Bernard grand Planteur, ex Président du Comité du Pdci Rda sous Nemet François et Beonaho Bonnot, proche collaborateur de Dao Pierre ex Chef Canton Zagna.

Quand à sa mère Boblae Suzanne, elle est native de Gouegui. Il est marié et père de neuf enfants. Le Colonel Tohe Blaise a occupé pendant sa carrière les postes de Commissaire Divisionnaire, Préfet de Police.

Aujourd’hui à la retraite, il devient le Chef du village de Guehouo, l’un des villages modernes du Département, Président du Collectif des Chefs de villages du Département de Bangolo, il est surtout un grand Planteur.

En effet cet homme est un exemple car un fonctionnaire doit préparer sa retraite depuis le premier jour de sa prise de fonction. Tohe Blaise étant en fonction, s’est investis dans les plantations d’hevea et de Palmier à huile.

Aujourd’hui â la retraite, l’homme passe la plupart de son temps dans ses plantations à Tabou et à Guehouo et emploie près de 50 personnes.
La retraite n’est pas la fin de la vie car elle se prépare. On peut se reconvertir.

D’un fonctionnaire, on peut devenir un Planteur, un homme d’affaire, crée une activité etc… pour arrondir le mois et soutenir la pension. Félicitations à toi Colonel Tohe Blaise.

Que Gnonsoa veille sur le peuple Wê
☆ Ambroise BIONAO de Bangolo pour la Radio Télévision Presse Wê

Share:

Leave a reply