ACTUALITECAVALLYGUIGLO

CÔTE D’IVOIRE / Guiglo: Tournoi de Football Réconciliation et cohésion sociale prônées.

L’Association  » Boyapah » qui traduit ensemble pour la paix en langue Wê a pris l’engagement de rapprocher et de renforcer la cohésion sociale entre les jeunes de la commune de Guiglo divisés à l’issue des élections locales de 2018 par un tournoi de football ces vacances 2019.

Surtout que les municipales passées ont orchestré des bagarres et des blessés graves dans les différents staffs des Candidats. Vue donc que l’on s’approche encore d’autres élections et non des moindres à savoir les présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire, l’Association  » Boyapah » veut prévenir contre d’éventuels affrontements en sensibilisant la jeunesse de la commune de Guiglo sur les risques d’attaque.

Selon Yegoué Parfait, président de l’association et du comité d’organisation, ce tournoi de football doté du trophée Mathias LESSIEHI, cadre et fils de la commune et présidé par Nanan Mea Akessé , Chef de la communauté Akan du Cavally vise par ailleurs à instaurer un climat de paix durable entre les communautés autochtones, allochtones et allogènes souvent divisées elles aussi sur les problèmes de foncier dans la commune de Guiglo. 

Cette compétition verra la participation de 24 équipes issues de toutes les communautés. Ces équipes seront réparties dans 6 poules de 4 équipes. Une cérémonie de lancement est prévue dans le village de Mona le 25 juillet et l’ouverture dans la localité de Yaoudé le 27 juillet 2019. Chaque équipe participante aura un jeu de maillot et un ballon.

Notons que ce tournoi de football va sainement occuper la jeunesse de Guiglo et l’éloigner des bruits politiques durant ces vacances scolaires 2019.

Oscar Goué Correspondant Radio Télévision Presse Wê

Share:

Leave a reply