ACTUALITECAVALLYGUIGLO

GUIGLO / Électrification rurale : Plusieurs localités mises sous tension.

Dans le cadre de son programme national d’électrification rurale, L’État de Côte d’Ivoire a raccordé plusieurs localités au réseau national dans le pays.

Dans le département de Guiglo ce sont les localités de Zebly, Douedy-Guezon , Bedy-Goazon dans le canton Goum- Blao et Petit Guiglo, Pona – Guiglo, Ditrodra-Beoué, Paris-Leona, Zro  et Troya 2 dans les cantons Doo et Fléo qui viennent d’être mises sous tension samedi 30 juin 2019 en présence des Autorités locales.

À Petit Guiglo, localité choisis pour la cérémonie de mise sous tension des localités de l’axe Guiglo-Tai, les populations ont traduit leur gratitude au Président Alassane Ouattara pour sa promesse tenue à leur endroit.

Même son de cloche à Bedy-Goazon où la population a chanté et dansé à travers les lampadaires à l’événement de la lumière toute la nuit. En tout cas toutes les populations n’ont pas taris d’éloges pour ce programme national d’électrification rurale.

L’occasion a été aussi bien donnée à Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement d’indiquer que ce projet de mise sous tension des localités du département de Guiglo est un pan de l’aboutissement du programme social dont le Chef de l’Etat et son Premier Ministre Amadou Gon ont fait cas depuis la fête de l’indépendance 2018.

Aussi la Ministre a-t-elle rassuré que les villages en attente seront bien connectés au réseau électrique national. À Bedy-Goazon Anne Désirée Ouloto a rendu hommage à la chefferie traditionnelle du Canton Goum Blao avec à sa tête Théodore Gnonsian.

Cette double cérémonie de mise sous tension a été marquée aussi bien par la remise de Kits d’ampoule à faible consommation par Côte d’Ivoire Énergie aux populations.

En vue d’accompagner les localités bénéficiaires de courant dans l’organisation des fêtes de lumière prochaine l’État a fait don d’environ 3.000.000 FCFA aux populations. Quant à la Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil régional du Cavally elle a offert 2 boeufs au Canton Doo et Goum Blao. D’autres dons comme des boubous traditionnels, un bélier blanc ont été fait aux Autorités par les populations bénéficiaires.

Notons que la Ministre Anne Désirée, représentant le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, président de ces cérémonies éclatées de mise sous tension a eu la charge de mettre en marche les disjoncteurs des localités qui ont accueilli les cérémonies de Guiglo.            

Oscar Goué correspondant de la Radio Télévision Presse Wê

Share:

Leave a reply