GUEMON

LANCEMENT DES ACTIVITÉS DES VENDEUSES DE POISSONS DU GUEMON : MME MABRI SOLANGE PROMET UN KIA ET UN CONTENEUR FRIGORIFIQUE À YRO CAROLINE ET SON GROUPE

« J’ai élaboré le projet d’acquisition d’un conteneur et d’un kia pour votre association. En voici une copie. Je chercherai les fonds estimé à hauteur de 65 millions pour que vous meniez vos activités sans grandes difficultés. Mais pour l’instant je vous donne la somme de 500.000 FCFA pour vous soutenir ». Voici en substance les mots forts prononcés par Mme Mabri Solange, Présidente de la Fondation solidarité pour tous, marraine de la cérémonie de lancement officiel des activités des vendeuses de poissons du Guemon. C’était le samedi 03 juin dernier à la place publique de Duekoue. 

Mais avant elle, se sont succédés au pupitre le PCO Lebon Charles Deboya, le Maire de Duekoue Dr Tai Glahou Jean, la Présidente des vendeuses de poissons Yro Caroline et la représentante de Mme Yasmina Ouegnin Mme Kouame Bi, patronne de la cérémonie. Le PCO Lebon Charles Deboya a souhaité la bienvenue aux officiels et marqué sa satisfaction quant à la mobilisation acceptable qu’il a été de constater ce jour là non moins sans oublier de situer le cadre de cette cérémonie qui était le lancement officiel des activités des vendeuses de poissons du Guemon. Quand au maire, en tant que premier magistrat de Duekoue, il a tout simplement donné la clé de la ville à ses hôtes. 

La présidente Yro Caroline a égrené le chapelet des doléances de l’association en ces termes: »C’est pourquoi nous vous faisons les doléances suivantes : faciliter l’exercice de notre activité, travailler de concert avec toutes les forces sécuritaires, forestières et douanières présentes à Duekoue en toute intelligence, acquérir un camion frigorifique et un conteneur frigorifique, acquérir du petit matériel de pêche etc. » Cependant ces femmes ont offerts des pagnes et robes traditionnels à leurs hôtes de marques.

Très réceptives à ces doléances la marraine et la patronne de la cérémonie ont promis leur accorder une oreille attentive. L’animation était assurée par le duo d’animateur chevronnés Gillesbertrand Dadis et Edwige Flean.
L’UDPCI du Guemon a profité de l’occasion pour faire des dons en nature au couple Mabri.

Rappelons que l’Associations des vendeuses de poissons est composée de braves femmes dévouées à la commercialisation du poisson dans le Guemon. Et la structure a été portée sur les fonds baptismaux depuis 2015. La fondatrice s’appelle Mme Dibabé Germaine et la présidente exécutive est Mlle Yro Caroline Diane. Bravo au Presi Alain Dassiehouin, chef d’orchestre de cette manifestation.

Charles Lebon Deboya

Share:

Leave a reply